top of page
  • Photo du rédacteurKtyCat

Le refuge de SOS ANIMAUX à Nabeul, en Tunisie, unique en son genre

J’ai eu la grande joie de créer cette association le 31 octobre 2007. Vétérinaire de profession, j’aime les animaux et en sauver c'était mon but premier, la meilleure des actions à faire dans un pays difficile au niveau de la protection animale.

L'association a aujourd'hui près de 12 ans, la route a été longue et difficile, mais jamais je n'ai lâché prise.


L'important pour moi aujourd'hui, c'est de sauver un maximum des ces animaux qui souffrent, abandonnés, martyrisés dans les rues de Tunisie, un pays difficile au niveau de la protection animale, mais bien sûr en fonction des moyens matériels disponibles, car sauver, c’est ensuite accueillir, soigner, stériliser, castrer et nourrir avant de pouvoir leur trouver une famille pour la vie.


Un refuge pas comme les autres, un ami artiste m'a construit ce magnifique endroit pour les chats, en pierre, plâtre et ferrailles, comme un troglodyte... Les chats y sont heureux, ils peuvent courir et jouer en toute sécurité...


C'est un arbre à chat géant

Réussir de belles adoptions, et sinon, au moins trouver des parrains et des marraines qui contribuent par un petit don régulier aux besoins de mes petits protégés. Au refuge, ces animaux, après ce que certains on vécu, et en attendant un vrai foyer, sont heureux, ils sont en vie, très bien soignés et nourris, et reçoivent même des petites marques d’attention et de gentillesse de la part des personnes qui s’en occupent et de moi-même.

Ce refuge accueille chats et chiens abandonnés.


La partie accueillant les chiens, relativement petite, n’a rapidement plus suffi et les chiens sont donc répartis dans des enclos extérieurs sur 3 côtés de ma maison privée, dans ce qui aurait dû être des espaces jardins ; ils y disposent d’auvents et de niches pour s’abriter et chose importante, donc, ils ne vivent pas isolés dans des boxes, mais en petits groupes.

La chatterie principale, elle, a été dès le début installée dans un espace à ciel ouvert a sein de ma clinique, décoré par un artiste, de structures en forme de fontaines et cascades destiné à l’origine à recevoir des plantes !


A part la chatterie, il y a 5 autres pièces, dont une pour les chats handicapés, une autre pour les chats seniors, et une autre qui fait office de nursery pour les chatons, avec ou sans mère, et les autres pour des chiens soit âgés, soit handicapés ou en cours de traitement.



Nous accueillons des bénévoles notamment via la plateforme Workaway, pour séjourner et aider aux tâches du refuge en étant nourri et logé.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous contacter. Nous sommes à 5 km de Nabeul et à 15 km de Hammamet.


Quelques liens pratiques, intéressant et utiles :

Cette page facebook est tout simplement dédiée aux publications sur nos animaux adoptés, le jour de leur adoption et dans leur nouveau foyer.

https://www.facebook.com/pg/www.sosanimaux.org/about/?ref=page_internal


Notre groupe Facebook :

https://www.facebook.com/groups/1775553809436526/


Voici le lien vers la page de SOS ANIMAUX sur WORKAWAY (pour demander des bénévoles)

vous pouvez venir ici à Nabeul, à 15 km d Hammamet, vous y serez logé et nourrit contre de l'aide pour les travaux du refuge.

https://www.workaway.info/542194879361-en.html?fbclid=IwAR04CFITws5fWERMS0VyyOPegJBHCuCbjJGanACI_VBY4Ene6BZ3XBDTydk


SOS animaux sans frontières se trouve dans le 83, cette association intervient pour les animaux errants, malades, blessés ou jetés en France mais principalement en Tunisie. Nous avons donc pour vocation d'apporter une aide financière et matérielle à notre refuge partenaire de Nabeul et de permettre le suivis des animaux adoptés sur toute l'Europe. Nous n'avons aucune subvention seuls les dons des particuliers nous permettent de venir en aide à nos animaux très abîmés par l’indifférence et la cruauté humaine.

https://www.teaming.net/sosanimauxsansfrontieres?fbclid=IwAR3JihQgUSX0FB0Ci4X7NRudeR0ouidIMfOMLN8jDV5z0-8FOQg6Bz58KHo


Notre site web :

http://sosanimauxtunisie.org/?fbclid=IwAR0dHaJIzhfa-tVbHDDmVji_wI53Vo853NIAd-KYJ9cXbNpSAelv0Z-UJNs


. . .


La vie et les humains ont meurtri ces animaux. Vous les avez aidés et aujourd'hui ils sont à l'abri au sein du refuge qui les a accueillis et veilleront sur eux.

Parrainer un animal c'est un geste simple, concret et solidaire.

Tous les animaux présents au refuge peuvent être parrainés, ceux en attentes d'adoption et ceux qui en raison de leur âge ou de problèmes de santé ou de comportement ne sont pas adoptables.

Certain animaux malades peuvent être parrainés par plusieurs personnes pour aider aux frais vétérinaires parfois très lourd.

Vous pouvez envoyer votre parrainage en faisant un dons de 15 euros par mois à votre filleul

- Via PayPal : sosanimauxsansfrontieres@gmail.com

- par Virement bancaire en nous demandant notre RIB

- par chèque à l'ordre de SOS ANIMAUX SANS FRONTIÈRES - 2 Avenue Stéphen Liègeard 83400 HYÈRES

N'oubliez pas d'indiquer le nom de l'animal que vous souhaitez parrainer et nous vous donnerons régulièrement en échange des nouvelles de votre filleul , photo ou vidéo jusqu'à son adoption définitive.


. . .


Je voudrais rendre un petit hommage à ma maman qui a toujours été là, tout au long de mes études de vétérinaire, sans elle, je n'aurai pas pu arriver là où j'en suis aujourd'hui.


Remerciements à mon mari qui a accepte de partager sa maison avec les animaux.


Aussi un grand hommage à mon amie de parcours Hayet Dhifallah avec qui je partage plus de 15 ans d'amitié et avec qui j'ai partagé et encore aujourd'hui, les belles et mauvaises choses dans l'association.


Remerciements aussi à mon équipe actuelle. Une équipe du tonnerre. 2 filles très attentionnées qui adorent les animaux.


Remerciements à l association SOS SANS FRONTIÈRES. Mon association partenaire en france et sa présidente Chrystel Bechu.

1 452 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En mémoire de Jagger

bottom of page