top of page
  • Photo du rédacteurKtyCat

BANDY, tu t'es fait tirer dessus à bout portant, tu risques la paralysie

Dernière mise à jour : 18 mai 2019

Bandy s'est fait tirer dessus presque à bout portant par son voisin. Il s'en est tiré, mais gardera des séquelles et risque la paralysie, et seul l'avenir nous le dira. Bon chien de race Rottweiler d'un certain âge n'ayant jamais été agressif (attestation vétérinaire qui le suit depuis de début). - Justice pour Bandy.



Le 1 Octobre 2018

Il t'es arrivé une drôle de mésaventure, mon gros loulou. Et bien on va te défendre. Je sais que la plainte est désormais déposée sur le bon fondement juridique, et c'est important.

J'ai dit l'article 521-1 du code pénal.










La blessure de Bandy


Après opération



Le 1 février 2019


Bonjour mon pépère. Je sais que tu vas bien, que tu as surmonté tes blessures. Alors tu sais, il a fallu que je me batte avec la police pour que le présumé "tortionnaire" soit renvoyé en correctionnelle. Il avait été prévu dans un premier temps un renvoi au tribunal de Police, où une seule amende est encourue. Tu te rends compte, à quel point la justice française est à la traîne ! Alors que tu n'a rien fait, tu es un bon gros toutou âgé, et inoffensif. La jurisprudence qui dit que les coups de fusil envers un être sensible tombent sous le coup, et c'est le cas de le dire, de l'article 521-1 du code pénal, a été adressé à la police, pour une orientation correcte. Et là, on a une audience, et tes maîtres veulent que ton Avocat se déplace, pour toi, ta défense.

Et, avant cette audience, on pourra voir que les juges au Canada ont pris la mesure de la gravité des actes commis envers vous, les sans voix.

15 mois fermes, pour des faits qui ressemblent à ce que tu as vécu. Le juge qui qualifie ces actes de "crime terrifiant et insensé", a jugé en dessous des réquisitions du parquet qui demandait 30 mois.

A quand chez nous, des juges de cette trempe, qui comprennent votre calvaire, l'interdiction qui doit en être posée, par des peines dissuasives, qui fasse passer des moments cauchemardesques aux tortionnaires.


11 février 2019


Pépère BANDY, ton audience est fixée aux sables d'Olonne, le 14 mars 2019 ... Bientôt. j'ai reçu le dossier ce matin, pour assurer ta défense. j'irai, je prendrai l'avion, et le car, pour rejoindre cette salle, dans un tribunal, où sera évoqué ce qui t'es arrivé. Tu as été blessé. Tu as souffert, tu aurais pu y laisse la vie. Le sort t'a préservé, mon gros, et tu as retrouvé tes marques, ta famille, le bonheur. A moi de jouer maintenant. J''ai d'abord contesté l'orientation de la procédure vers de la maltraitance. La jurisprudence considère sans ambiguïté que tirer sur un animal domestique est un acte de cruauté, tel que défini à l'article 521-1 du code pénal.

Et nous y voilà. Ta famille attend ça, et je sais qu'en face il y a un humain qui a tiré, et qui est décidé à se débattre comme un beau diable. Il me tarde de prendre la barre pour toi.




Vendredi 8 mars 2019


Mon gros pépère, je vais prendre un avion, un bus, pour arriver jusqu'aux Sables d'Olonne te défendre. Il faut entendre qu'il n'est pas possible de tirer sur un chien inoffensif, un vieux pépère, sans encourir les foudres de la Loi. Enfin, les foudres c'est ce que j'espère, bien sur. On verra 'attention du tribunal, l'empathie des juges, et je relaierai sur ta page. Mais pour une fois, tu es bien vivant, tu as pu échapper à la mort, et je mets une photo de toi.





Mercredi 13 mars 2019


Pépère BANDY. Demain, je prends un avion, et un car, pour aller jusqu'au tribunal où l'on va évoquer évoquera ton affaire.

Aux Sables d'Olonne, tu vois, ça me fera voyager, et je serai là, au moment dit, dans une salle correctionnelle, au bon endroit, avec le bon texte répressif, l'article 521-1 du code pénal. Tu sais, j'ai déjà bossé en amont car par ignorance sans doute, ton dossier avait été ouvert en maltraitance. On a rectifié le tir, si je puis dire, vers le bon tribunal. Et je te défendrai, toi le pépère tranquille et adorable, perclus de rhumatismes, âgé. Mais je suis vraiment heureuse car tu es vivant, et même tu vas plutôt bien. Et tu as pu mesurer à quel point ta famille tenait à toi. A demain mon gros. Tu ne seras pas au tribunal bien sur, mais on va parler de toi. Car ce n'est pas toi le Bandit.


Jeudi 14 mars 2019


Il est arrivé enfermé dans ses certitudes, comme victime d’un complot ourdi contre lui, estimant son comportement légitime, normal. Tirer sur un être vivant, il a prétendu que c’était accidentel. C’était lamentable.

Il s’emmêlait les pinceaux, bredouillait, invectivait, s’embrouillait dans des explications incohérentes. Il eut été si simple de dire qu’il était excédé, qu’il avait dérapé, mais non. Comme celui qui avait traîné ROCKY derrière sa voiture. A Nîmes, même défense, offusqués de se trouver devant un tribunal correctionnel. Et oui, les temps changent, et c’est heureux. Un mouvement d’humeur, un tir nourri sur un être vivant est du ressort de ce tribunal. Et même avec un casier vierge, et même si on s’en offusque. Il ne faut pas renverser les rôles. C’est bien le chien qui a pris une gerbe de 50 plombs dans le train arrière, qui a souffert, qui est incontinent depuis ses blessures. Mais derrière ces dénégations tellement outrées qu’elles en étaient ridicules se cachait autre chose, un autre paramètre plus terre à terre, calculé. Je l’ai découvert à l’audience. Je pensais qu’il se débattait maladroitement certes, pour l’honneur, et l’éventuelle opprobre ressentie à se faire juger, comme un délinquant. C’est ce que je pensais de ce Monsieur furieux mais sans casier. Mais la réalité est plus prosaïque, matérielle.

Si l’acte était déclaré involontaire, son assurance prendrait en charge les dommages et intérêts et frais de vétérinaire. C’est surtout pour ça, pour les sous qu’il s’est débattu.

Misère. Mon pépère, les humains me surprendront toujours par leur bassesse, leurs vils calculs. Je suis heureuse du choix de me consacrer à vous, animaux, êtres purs et innocents.


Voilà le résultat, en demi-teinte. On a entendu le mot "prison", mais seulement 15 jours avec sursis, moins que les réquisitions. C'est rare, comme si le tribunal voulait marquer que c'est grave mais qu'il y aurait eu des circonstances atténuantes de responsabilité. Mais pas assez pour considérer les violences involontaires comme s'était évertué à démontrer le prévenu. Le tribunal a refusé cette explication, et c'est heureux, et a considéré l'acte comme volontaire.

Sur les intérêts civils, là où ça fait mal au portefeuille, le juge a fixé des dommages et intérêts à hauteur de 1 000 € pour le préjudice, ce qui est plus que la moyenne. C'est un constat, même si mes client comme moi-même aurions préféré que la peine répressive soit plus lourde.

Remboursement des frais vétérinaires, et 1 000 € pour rembourser les frais d'avocat. Soit près de 2 500 €.

Leçon à retirer : ça peut coûter cher de tirer dans un pauvre chien inoffensif, un vieux papy perclus de rhumatismes.

Il y a un dernier point qui m’inquiète, celui de la restitution des armes à quelqu'un qui est agile de la gâchette ... Il en va de la protection de l'ordre public ...


Lien vidéo


Lundi 13 mai 2019


Bonjour mon BANDY. Les sous sont arrivés, et je les adresse par virement à ta famille. Le juge des Sables d'Olonne a entendu la demande d'indemnisation que j'ai formulée pour ta famille, mais pas le caractère dangereux de l'homme qui t'a tiré dessus. Il est allé, et c'est rare, au dessous des réquisitions du parquet, marquant par là même je pense une réticence à ce que la partie civile que je représente s'aventure sur les terres du parquet. Il a voulu signifier peut-être que la répression n'intéresse pas la partie civile. Et moi, je dis que si, la répression intéresse les parents de BANDY. Ce ne sont pas tant les sous qu'ils voulaient qu'une peine dissuasive.

Ou alors, en mettant une somme plus forte que de coutume, le juge a voulu dire au prévenu que son cinéma pour faire croire à un geste accidentel qui lui aurait permis de ne rien débourser, et de faire payer l'assurance n'a pas pris. Que le tribunal n'a pas été dupe de ses manigances pitoyables.

On ne sait pas. BANDY est rentré chez lui, a fait un peu d'aquathérapie pour retrouver les sensations dans le bas de son dos. Il pète la forme, il est en photo avec son pote BINGO. Regardez comme ils sont beaux.

Cette page sera fermée à la fin de la semaine.


POUR BANDY LA JUSTICE EST PASSÉE.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En mémoire de Jagger

bottom of page