top of page
Photo du rédacteurKtyCat

MAX, c'est le nom que nous t'avons donné, nous voulons savoir ce qu'il t'es arrivé

Dernière mise à jour : 5 déc. 2020

Tu as été retrouvé calciné sur la plage à Equilhen Plage.

Pourquoi l'affaire a t'elle été classée sans suite ...?



Le 23 décembre 2018 On a trouvé la dépouille d'un berger allemand qu'on appellera Max, sur la plage, brûlée. Il avait des pattes cassées.

Une pétition a bien marché (88 000 signataires), mais le parquet, comme souvent a classé. Et face à la fronde, le parquet s'explique.


Et bien, le parquet ne nous convainc pas. Mais pas du tout.

Une autopsie vite fait, sans examen des poumons pour savoir si la mise à feu a eu lieu avant ou après la mort ... des suppositions fondées sur rien de scientifique ... on n'a même pas demandé le carnet de santé du chien, ni auditionné les voisins pour savoir. C'est bien court, trop court.


Nous allons demander des examens complémentaires. Certes les propriétaires n'ont pas beaucoup de moyens, mais nous ne connaissons pas la vérité sur ton décès, et tu ne méritais pas d'être immolé. Tu méritais une sépulture ou une incinération pour partir dignement et non immolé et abandonné, seul dans ces dunes.


Max, Me Isabelle Terrin est ton avocate. Gabrielle, l'auteure de la pétition, ainsi que nous tous voulons savoir ce qu'il t'est arrivé, accident, maladie ou maltraitance. On te le doit !



Le 11 janvier 2019

Voilà la réponse du parquet, MAX, tu vois que c'est pas gagné. Même si je persiste à penser qu'il n'est vraiment pas normal de brûler sur une plage son compagnon de 14 ans ...

Je demandais de vérifier ton carnet de santé, d'interroger les voisins, pour te connaître davantage, savoir si tu avais été traité normalement pendant ta vie, sans cruauté, avec respect, et peut-être amour.... avant d'être immolé, car c'est bien ça.

Et je voulais une autopsie plus complète qui nous dirait si le feu a été mis ante ou post mortem.

Et bien non, le parquet ne veut pas, et m'invite à saisir le tribunal, à utiliser les voies de droit.

En l'état du défaut de diligences il serait difficile de saisir par voie de citation directe, puisque l'enquête bâclée fait la part belle aux personnes en cause. Mais leurs dénégations ne nous impressionnent pas sur cette page. On pense très fort et à l'inverse du parquet que TOUT doit être fait pour savoir. Ta destinée, ton sort judiciaire est entre nos mains.


Après la découverte d'un chien calciné dans les dunes d'Ecault en mai 2018, une pétition a été lancée pour réclamer la condamnation de ses propriétaires.

Alors que plus de 88.000 signataires exigent la réouverture de l'enquête pour acte de cruauté envers un animal, voici pourquoi l'affaire a été classée sans suite...

(Extrait de La Voix du Nord du 16/10.2018)


Lettre de G.P qui a lancé la pétition destinée au Procureur de la République.

"Monsieur le procureur, nous réclamons une justice exemplaire pour ce pauvre berger allemand de 14 ans qui a subit un véritable calvaire, pas d'amende, pas de sursis mais 2 ans de prison ferme et interdiction définitive de détenir un animale de compagnie"

L'auteure de la pétition (88 000 signataires) reproche le classement sans suite de la plainte déposée pour acte de cruauté envers un animal.

A l'époque des faits, une enquête avait été ouverte par la gendarmerie de Neufchatel-Hardelot. Grace à la puce retrouvée sur la corps du chien, les propriétaires avaient pu être facilement identifiés.


Une mort naturelle

Un couple, dans une situation économique précaire et attaché à son chien, avait en réalité retrouvé son animal de compagnie, mort.

N'ayant pas les moyens de faire appel à un équarrisseur, les propriétaires avaient alors brûlé le corps de leur chien dans les dunes. Une version qui confirme les conclusions de l'autopsie, qui révélait que les fractures constatées sur le corps de l'animal étaient survenues après la mort.Avec la chaleur, les os se sont vraisemblablement brisés.


Le propriétaire a préféré incinérer l'animal mort, ce qui n'est pas autorisé, en raison du coût économique que représentait l'enlèvement du cadavre par un professionnel. Il n'y a pas eu de maltraitance vis à vis de cet animal domestique et le parquet, compte tenu de la situation précaire du propriétaire, a opté pour un classement sans suite.



Le 14 janvier 2019

Après le courrier du parquet, on est un peu abasourdis, sur cette page. D'autant qu'en regardant ton dossier, j'y vois les poids lourds de la PA, indiquant leur constitution de partie civile, en cas de poursuites du parquet.

Et si le parquet ne poursuit pas, doit-on pour autant fermer nos gueules ? Doit-on faire les béni-oui-oui du procureur ?


Plus de 70 000 signatures pour ta pétition, autant de personnes  de raison pour qui ta mort paraît suspecte. Brûler son compagnon de 14 ans, et dire ne pas avoir pu l'enterrer, c'est bizarre, mais vraiment.

Et là, silence, on tourne la page. Personne ne va monter au créneau, on accepterait cette curiosité, cette suspicion, cette étrangeté qui nimbe ton départ, sans creuser, à l'image de ton maître qui dit ne pas avoir pu creuser une tombe pour toi, une sépulture décente. Alors on sait que tu dormais dans le garage, où tu serais mort tout seul pendant la nuit, et ça, déjà c'est triste, mais ce n'est pas un délit.

Et on va être les seuls à poursuivre pour toi, l'équipe de cette page et Gabrielle qui se bat pour toi aussi.

Et pour les personnes qui s'intéressent à toi, pour recueillir conseils et impressions, je mets ton autopsie, même si je ne suis pas toubib. Mais j'y lis des fractures, un coude désarticulé, amputé au niveau de l'humérus ... et aussi qu'on pourrait savoir si l'incinération a eu lieu avant ou après le décès en analysant le poumon, ce qui curieusement n'a pas été fait.

MAX je suis ton Avocat

Isabelle Terrin



4 février 2019

MAX, j'ai déjà une réponse du parquet général. Pour une fois c'est rapide ... A DOUAI, ils aimeraient les animaux ?




30 vues0 commentaire

Comentarios


En mémoire de Jagger

bottom of page